LE TERROIRretour X
panorama sur la vallée de Maury
Agrandir l'imagepanorama sur la vallée de Maury

Dominé par le château de QUERIBUS (ancienne citadelle cathare) le vignoble de MAURY  est protégé au nord par la chaîne des Corbières et au sud par les premiers contreforts des Pyrénées. Il dessine un couloir naturel qui s’étend sur 17 km de long et 4 km de large avec en fond le pic de Bugarach (désormais connu dans le monde entier comme l’ultime refuge à l’apocalypse annoncée).

Composée de schistes noirs non métamorphiques, cette terre si pauvre est, d'une certaine façon, toute notre richesse. Elle confère au MAURY ce caractère si particulier, limitant naturellement le rendement à 3 verres par pied (soit 25 hl/ha).Mais le sol n’est pas le seul facteur intervenant dans la typicité de nos vins 

  • Des précipitations faibles 650 à 700 mm /an.
  • La tramontane, vent de nord qui peut souffler très fort et pendant plusieurs jours, est un précieux antiseptique naturel qui sèche les baies et les fortifie.
  • Le soleil, 260 jours par an, écrasant de juin à septembre, nourrit seul nos grenaches noirs, carignans, syrahs et autres muscats. Taillés en gobelet ils se prêtent à merveille aussi bien à l’élaboration de VINS DOUX NATURELS qu’à celle des vins TRANQUILLES.

Ce sol si complexe et dépouillé, ce climat très sélectif, et un cahier des charges très restrictif ont été bien entendu décisifs dans l’obtention de la nouvelle appellation MAURY " SEC ". Mais ne serait-ce pas également grâce à cette mystérieuse énergie et cette lumière nulle part comparable, qui émanent de nos contrées et donnent ce côté unique à nos vins ?

Alors vous l’aurez compris, sur ce terroir très peu mécanisé, où la vendange se fait à la main et où l’irrigation est impossible, l’homme s’insère dans une nature qui ne compte pas se laisser dominer.