L'HISTOIREretour X
la cave à ces débuts
Agrandir l'image la cave à ces débuts
la cave aujourd'hui
la cave aujourd'hui

" Un peu Occitane, Cathare et Catalane à la fois, cette imposante centenaire qui totalise un hectare de superficie a su résister aux crises et affirmer, au fil des ans, son caractère dans notre galaxie vigneronne ". *

On parle de notre Cave Coopérative « Les Vignerons de Maury » fondée en 1910 .

A la fin du XIXe siècle, les vignerons et en particulier ceux du Languedoc  prennent conscience de la nécessité de se grouper pour résister à la pression du négoce et c'est ainsi que naissent les premières caves coopératives. Dès lors, « La Cave » va rythmer le paysage et s'imposer comme l'édifice emblématique du village . A Maury 129 propriétaires +3 excusés élisent le premier conseil d'administration le 20 avril 1910 lors de l'assemblée constitutive. L'aventure avec un grand A commence avec la construction d'un premier bâtiment, puis des agrandissements successifs pour arriver à trois caves sur le village. Les Vins Doux Naturels produits à Maury sont connus et reconnus avec un décret d'appellation datant de 1936 ( un des premiers).  Pendant de nombreuses années la population du village a vécu de cette seule production avec un regroupement des sites en 1974 pour créer la Société Coopérative "Les Vignerons de MAURY".

Dans les années 1980 afin de se démarquer des autres appellations, la cave a créé pour ses Vins Doux Naturels une bouteille trapue appelée « Maury » et les coopérateurs impliqués sont partis sur les routes vendre leur production dans les grandes surfaces. Dans les années 90, le goût des consommateurs ayant évolué, la gamme des Maury s'agrandit avec des produits plus fruités et gourmands.

En 2000  des coopérateurs  lancent l'idée de convertir une partie de nos récoltes en vins rouges, car sur notre terroir unique nous avons la chance d'avoir LE CEPAGE de prédilection, lequel peut être vinifié soit en vins doux soit en vins tranquilles : le grenache noir. Dès 2001, c'est chose faite. Depuis la récolte 2011 nous sommes fiers d'avoir obtenu pour l'Appellation MAURY l'extension en vin tranquille : MAURY "SEC".

Depuis sa création, la cave de Maury a su garder le cap et reste en activité au bout de 100 ans grâce à la ténacité des hommes et des femmes qui la font vivre et qui vivent par elle, avec, chevillée au corps, cette envie de toujours aller plus loin, de croire en l'avenir d'un terroir d'exception qui réserve encore, nous l'espérons, pas mal de surprises.

 

* écrit par  Jean Paul Pelras le 9 décembre 2010 dans le journal « L'Agri ».